top of page

Élite

J'aime bien écrire quand il pleut et ce matin, il pleut.


Je pourrais vous parler de ma sortie de fin d'année mais que vous dire de plus à part qu'elle était superbe ?!


Nous n'avons rien fait d'extraordinaire, les enfants et moi, et pourtant, je ne pense pas me tromper en disant que nous avons, tous les 24 (la maman qui nous a accompagnés aussi), passé un bon moment.




Nous sommes allés dans un parc et nous avons pique-niqué ! Dans les grandes lignes, ça donne ça.

Mais, en vérité, nous avons traversé les jets d'eau en maillot de bain (nous, moi .... C'est un petit peu pareil à ce stade de l'année scolaire), organisé deux matchs de rugby et de football, improvisé des parties de pétanque, de UNO et de badminton. Sans parler de la chasse aux oies, de la cabane en forêt et de la balade pour trouver LE coin de pelouse idéal où poser nos affaires !


Nous avons aussi souri.


Autrement dit, nous étions heureux d'être ensemble, en dehors de l'école pour la première fois depuis 10 mois de classe ! Et ça, ça ne s'oubliera pas de ci-tôt !

La maîtresse que je suis, en tous cas, n'oubliera pas cette sortie et surtout cette classe de CM2 aux élèves bavards mais attachants.


Mais j'avais dit que je ne vous parlerai pas de ma journée d'hier ! Vous savez l'essentiel : elle était faite de joie, une joie partagée, que vouloir de plus ?!


Je vais plutôt partager avec vous deux-trois remarques sur une série que je viens de terminer : Élite.



Je ne suis pas une fan de cette série mais j'avais aimé regardé les trois premières saisons et me suis donc réjouie quand j'ai vu la 4 disponible sur Netflix.


Maintenant que je l'ai visionnée, je me retrouve un petit peu déçue ...


J'ai, en effet, trouvé que le scénario manquait d'originalité.

Beaucoup de nouveaux personnages sont introduits et pourtant on en revient à des couples qui se forment et se déforment.


Je crois que j'aurais préféré que davantage de liens soient tissés avec les saisons précédentes, que des amitiés soient explorées et que des enjeux professionnels soient abordés.


Facile à dire ? Si je ne suis pas contente, j'ai qu'à écrire ma propre série ?

Ne me tentez pas !


Ne prenez pas ces quelques phrases comme de virulentes critiques. C'est vrai que je relève le négatif mais c'est dans l'espoir de voir une saison 5 plus proche de mes attentes !

Et puis si je fais ça, c'est aussi pour ouvrir le débat !

En effet, j'aime bien connaître les impressions des autres à partir d'un sujet commun.


Voir pour voir, bof bof !

Bien sûr, c'est cool de connaître plein de séries, surtout de genres différents mais c'est cool aussi de s'intéresser à ce que les autres en pensent, non ?


Du coup, moi, pour "Élite", j'ai quelques regrets et je vais vous en exposer un autre :

je regrette qu'il n'y ait pas eu cette fois, dès le début, un meurtre à élucider.

C'est vrai quoi : si c'est pour regarder une série dramatique, autant qu'elle le soit vraiment !


Je me souviens avoir été tendue en visionnant les précédentes saisons. J'avais un coupable en tête mais chaque épisode remettait mes suspicions en doute ... C'était stressant mais je vibrais au fil du déroulé ...

Là, j'ai senti moins de choses, moins de suspens et je crois que c'était parce que l'enjeu était moins grand, si je puis dire (car il y a quand même eu une blessée).


Je suis sévère car un homme tué, il y en a un au final, mais c'était "un méchant" et on ne le découvre mort qu'à la fin ...


Si j'ai un tel regard, c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas réussi à m'attacher à un des nouveaux personnages : trop arrogants, trop ... "élitistes".


Mais en fait, me suis-je déjà attachée à l'un des élèves depuis le début de la série ?

Non pas vraiment ...


J'aimais bien Ander mais le fait qu'il trompe Omar m'a éloignée de lui ...

J'aimais bien Guzman, qui est resté dans cette saison beau mais froid et donc d'une certaine manière toujours aussi effrayant et difficilement sympathique à mes yeux.


Bref, j'ai vu "Élite" et que mes élèves ne fassent pas partie de ce genre de classes sociales ne me déplaît pas !

Marine Sch.




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page