top of page

Une auteure et moi … avec mon chapitre 16

  • Photo du rédacteur: Marine Sch.
    Marine Sch.
  • 3 juin 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 juil. 2022

« Ce n'est pas absurde, tu fais le deuil d'une période qui a été heureuse pour toi : celle de ta grossesse. Éléver un enfant, c'est lui apprendre à s'éloigner alors que tu voudrais le retenir. On parle toujours des premières fois, mais chaque première fois sera suivie d'une dernière fois."


« Il n'y a que deux choses en ce monde qui ont de la valeur, l'amour et la liberté. Si tu dois choisir entre les deux, choisis toujours la seconde, car il n’y a pas de vrai amour sans liberté. »


« Son coeur brisé. Le monde entier qui prétendait savoir mieux qu'elle ce qu'elle avait à faire. Océane, bulle de savon, hypersensible, délicate, fragile. Elle ne pleurait même pas, rien ne sortait. Et le sentiment qui montait en grondant, elle ne le connaissait pas vraiment. C'était une émotion nouvelle, gris foncé, presque noir. Des vagues fracassantes, tonitruantes, qui la submergeaient de toutes parts, dévorant tout sur leur passage et qui la faisaient se sentir immense, forte, invincicle. Il était là depuis toujours, ce sentiment, tapi dans l’ombre, et soudain il se critallisait à toute vitesse. Il montait en elle comme les critaux se formaient sur les bulles de savon. Il avait suffi de la bonne température au bon moment pour que la tornade se lève. Océane, sous son réverbère et la neige qui tombait. C'était là depuis le début, depuis très longtemps, sous la douceur, la peur et la gentillesse. C’était elle aussi, cette émotion-là. Elle demandait seulement à ce qu'on la laisse enfin sortir et ils n'auraient qu'à composer avec, les autres, l'univers tout entier. Elle avait fini de les laisser décider à sa place de ce qu'elle devait faire, d'avoir peur, de s'excuser d'exister et de marcher sur la pointe des pieds. Pour la première fois, Océane était en colère. Elle était furieuse. Elle était même folle de rage. Elle avait envie de tout casser. »


« Dans tout l'univers, il n'y a que moi qui connais cela d'elle, parce que je suis sa mère. Et une mère ne peut pas partir. Elle fait comme elle peut, elle galère, elle perd pied, elle s'enferme dans les toilettes pour pleurer tranquille, elle rêve parfois de plage déserte, de liberté et de solitude, mais finalement, elle reste. »

« Ce que tu penses de mes textes m'est égal. de toute facon, je préfère échouer dans qelque chose que j'aime vraiment que réussir dans un domaine qui ne me correspond pas. »

« La question de savoir si elle écrivait bien, si elle avait du talent ou si elle arriverait à en vivre un jour ne la préoccupait plus. Elle avait besoin d'écrire. Les mots étaient le seul moyen de trier tous les sentiments anarchiques qui bouillonaient en elle, d'ordonner un peu le chaos du monde, de donner un sens, de comprendre l'univers. Renoncer à écrire aurait été renoncer à elle-même. »

« Contrôler quelqu'un, le maintenir sous sa coupe, l’empêcher de faire ce qu'il aime, de fréquenter d'autres gens, être jaloux et tyrannique, ça n'a rien à voir avec de l'amour. Tu es incapable d'aimer. Il a fallu que je rencontre l’homme de ma vie pour le comprendre. L'amour, c’est laisser l'être qu'on aime libre de vivre la vie qui le rend heureux, c'est souhaiter son bonheur avant le sien, c'est le soutenir, toujours, même quand il se trompe. Mais surtout, c'est l'accepter exactement comme il est, avec ses failles et ses faiblesse, sans vouloir le changer. »

« Tout ressentir plus fort, c'est savoir reconnaitre les bonheurs immenses dissimulés dans les toutes petites choses. »

« Si ces mots sont les derniers que je suis autorisée à t'adresser, sache qu'à la seconde où nos regards se sont croisés, j'ai compris qui tu étais. Et pas seulement parce que tu es mon portait craché au même âge. Mais parce que tu es parfaite. Tu es parfaite comme seul un enfant peut l'être pour sa mère. Pour rien au monde, je n'aurais changé une seule molécule de ton crorps et de la personne que tu es.  »


~ Citations de Marie Vareille, Ainsi gèlent les bulles de savon ~


Pour m’écouter lire le chapitre 16 de mon propre livre « Cet été-là », c’est ici :

https://m.youtube.com/watch?v=tTwPWQDrW5Q&t=5s

 
 
 

Commentaires


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

bottom of page