top of page

Un super-héros



Chacun son rythme.

Chacun ses objectifs Chacun ses limites.

Oui, quand on veut, on peut beaucoup de choses. Mais tout n’est pas une question de volonté, j’en ai malheureusement fait les frais. Sortir des TCA, par exemple, j’en rêve et, pourtant, depuis plus de 10 ans, je mène le même combat. Ne plus me sous-estimer, faire confiance en la vie et aux autres, pareil : ce serait bien, mais c’est loin d’être une évidence pour moi. Donc vouloir, désirer, souhaiter, rêver, ... à mes yeux, c’est cool, ça motive, mais ça ne suffit pas. Pour avancer après un tel constat, j’ai appris à me fixer à court terme des objectifs.

Je m'efforce de les garder en tête au quotidien et de me donner les moyens de les atteindre. Je fais en sorte de multiplier les victoires, tout en respectant mon rythme et en prenant en compte mes limites Car oui, des limites, j’en ai. Des limites selon les jours mais aussi des limites qui me sont intrinsèquement liées et m’empêchent quoique je fasse et veuille d’être une femme parfaitement parfaite. Ne devrais-je pas à ce moment de mon texte présenter mes excuses à mes nouveaux élèves ? En effet, je leur ai fait croire, dès le premier jour de classe, qu’ils étaient des super-héros, en les rassemblant dans des groupes incarnés par Superman, La femme invisible, Spiderman ou encore Wonder Woman, mais, en réalité, eux comme moi, nous ne sommes que des hommes et n’avons aucun super-pouvoir. Du moins aucun pouvoir surhumain ... Car un pouvoir, nous en avons quand même un : celui d'être en vie. Que vaut-il ? Il vaut, à mes yeux, tous les pouvoirs du monde, de la force de Superman à la vitesse de Wonder Woman, en passant par l'invisibilité de La femme invisible et par la souplesse de Spiderman. En effet, être en vie, nous permet de croire encore et toujours en nos rêves ... Ne dit-on pas que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ?! Tant qu’il y a de la vie, il y a, en tous cas, des choses à accomplir. Des objectifs à se fixer et à garder en tête, des moyens à se donner pour les atteindre. De l’estime de soi à retrouver, de la confiance en la vie et aux autres à développer. Et avec tout ça, pourquoi pas des Troubles du Comportement Alimentaire à éradiquer ?! Même si elles ne sont pas extraordinaires nos petites actions du quotidien, elles sont donc quand même importantes. Elles jouent leur rôle, même si on ne le voit pas forcément. Elles font de nous des héros, qui avancent à leur rythme, se fixent des objectifs et repoussent leurs limites. Elles nous révèlent héroïques pour nous-même, d'après notre champ des possibles. Et c'est ça le principal : être un super-héros pour soi-même. Alors je ne suis peut-être pas une si mauvaise maîtresse ... Avec mes super-héros comme modèles, j'apprends à mes élèves à croire en eux, en leurs ressources intérieures ! Je les aide à se battre contre toutes sortes d'ennemis et à tendre vers leurs rêves. Quelque soient leur rythme, leurs objectifs et leurs limites. L'important, c'est qu'ils y croient autant que moi, je crois en eux. Et vous, faites-vous partie de notre bande ? De notre bande de super-héros, modestes mais décidés à avancer vers leurs rêves à coup d'objectifs ? Parce qu'il n'y a pas de fausse route. Parce qu'il n'y a que du mérite à essayer encore et encore. Parce qu'il n'y a que des victoires quelque soit son point de départ, quelque soit la victoire en elle-même.

Marine Sch.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page