Si j’étais un garçon …
- Marine Sch.
- 12 déc. 2021
- 3 min de lecture
Nouveau sujet d’écriture avec les enfants : Si j’étais un garçon / une fille, qu’est-ce qui changerait dans ma vie ?
Beaucoup de bonnes idées mais bizarrement les textes que j’ai sélectionnés sont uniquement des écrits de filles ?!
C’est parce que certains d’entre eux m’ont particulièrement touchée, notamment quand les auteurs expriment leur peur du jugement.
Je vois ces petites filles qui grandissent et ont conscience que leur corps les rend différentes des garçons, voire les prive de faire des choses.
Je les entends aussi raconter à travers leurs écrits qu’elles subissent déjà les conséquences d’une société qui peine à se défaire de ses préjugés, par exemple avec les jeux et les coupes de cheveux réservés aux garçons.
Je suis émue et énervée.
Alors, après la lecture volontaire de plusieurs productions, j’ai parlé avec mes élèves de ces idées toutes faites et sans fondement réel.
Est-ce que vous trouvez ça normal qu’une mère doive plus s’inquiéter quand sa fille sorte que quand c’est son fils ?
Les réponses que j’attends viennent mais quel poids mon discours a-t-il face à tous les messages qui ne cessent d’être véhiculés ?
J'aurais beau insuffler une nouvelle manière de penser dans la tête de mes élèves, l’appliqueront-ils ? Et si oui, pendant combien de temps ?
Ces textes m’ont touchée car entre hier et aujourd’hui, je me rends compte que rien ne change.
Que le bleu soit plus pour les garçons que le rose ne me dérange pas. Mais que les citoyennes de demain se restreignent dans leur manière de vivre à cause du qu’en dira-t-on ou des réactions masculines m’agace !
Nous sommes sensés évoluer, j’agis pour et encore une fois, je sens que le monde, lui, ne suit pas …
-Si j’étais un garçon, je prouverais à mes copains qu’un garçon peut avoir les cheveux longs, on m’accepterait pour jouer au foot et j’interdirais de dire des mots familiers à mon oreille. Si j’étais un garçon, je dirais à mes copains qu’on peut aimer le rose (même si moi-même je n’aime pas cette couleur), j’essayerais de les garder zen pour éviter les bagarres et je prouverais aux filles que les garçons peuvent être sages (parfois).

-Si j’étais un garçon, je passerais toutes les journées à penser à des jeux vidéo et donc ne travaillerais pas. Je me bagarrerais, j’aurais les cheveux courts, je voudrais être un super-héros et je me balancerais beaucoup.
-Si j’étais un garçon, je serais dans la même chambre que mon frère, je pourrais encore faire de la piscine quand je voudrais. Je n’aurais sûrement pas Maissane et Krissly comme amies et je ne ferais pas de gym.
-Si j’étais un garçon, ma vie changerait complètement et je détesterais être un garçon. Ma chambre ne serait jamais propre et je déteste ça. Si j’étais un garçon, je me changerais en fille car je n’aimerais pas être un garçon.
-Si j’étais un garçon, je jouerais au foot sans que personne ne me dise que c’est pour les garçons. Je m’appellerais Isaka ou Liwaï. Je pourrais sortir sans que ma mère ait peur pour moi. J’aurais les cheveux courts et je jouerais aux jeux de garçons sans qu’on me juge.
-Pour moi, ce qui changerait si j’étais un garçon, ce serait la manière dont on m’appellerait et comment j’écrirais les verbes conjugués. J’aurais sûrement les cheveux courts. Je m’entendrais sûrement mieux avec mon frère car je pense qu’il me parlerait plus. Je ne grandirais pas aussi vite entre 10 et 13 ans.



Commentaires