top of page

Quand ton ex veut te revoir ...

Quand ton ex veut te revoir, déjà, tu lui fais répéter sa proposition pour être sûre de bien avoir compris. Voir ? Réellement ? Moi devant toi ?


Comme il confirme avec un petit smiley qui fait un clin d'oeil, tu es obligée de te montrer réticente et de lui poser encore des questions. En effet, peut-être qu'il se moque de toi, qu'il est en train de te faire une blague, à ton goût, pas drôle et trop longue.


Tu lui demandes alors d'où lui vient cette envie soudaine de te retrouver dans Paris, après plus de dix ans d’absence. Pourquoi toi ? Et surtout, pourquoi maintenant ?

Pourquoi pas ! se contente-t-il de répondre avec cette fois un bonhomme qui sourit à s'en décrocher la mâchoire ...


Tu ne réponds pas. Tu ne sais pas quoi répondre. Tu regardes ton écran et vos messages en bleu et gris. Il sait que tu l'as lu. Il voit que tu hésites. Oui et alors ? Il y a de quoi être prudente. Après tout, ce mec, il t'a fait du mal ! Tu n'as pas envie de sortir, même quelques heures, pour souffrir de nouveau.


Ça pourrait être sympa, non ? ajoute-t-il, une fois que ton écran s'est mis en veille. Tu n'as pas bougé. Tu commences à reconnaître dans ta tête que ça pourrait bien se passer. Après tout, tu l'as aimé, ce garçon : il n'a pas un fond méchant ... Il a des défauts et il a fait, sans contexte, des erreurs mais tu lui as pardonné.


Tu lui as pardonné mais tu n'oublies pas. Ainsi, tu as peur que sa présence devant tes yeux réveillent les souvenirs de votre histoire. Il y a eu de beaux moments mais des moins beaux aussi, surtout à la fin. Il y a eu des sentiments que tu vivais pour la première fois et qui étaient par conséquent particulièrement intenses, aussi bien dans la passion amoureuse que dans la douleur.


Tu déverrouilles ton téléphone mais tu gardes les doigts levés. Tu es perdue. Tu sens que tu as envie de parler avec lui, de discuter de cette époque. A-t-il des regrets ? Est-il capable de te présenter ses excuses ? Peut-être est-ce pour cela qu'il veut te revoir ? Peut-être pas. Si tu y vas, tu ne dois pas avoir d'attentes.


Tu es perdue car tu es surprise par ce que t'arrive depuis quelques jours : le fait que vous vous retrouviez sur les réseaux, qu'il te parle et enfin qu'il t'invite à boire un verre. Il quitte Lyon pour visiter sa famille, c'est l'occasion, il souhaite la saisir. Est-ce que tu acceptes d'en faire autant ?


En fait, la véritable question que tu dois te poser est celle-ci : es-tu prête à revoir ton premier amour ? Tu as envie de dire oui, tu as envie de dire non. C'est parce que tu es ainsi partagée que tu n'arrives pas à lui écrire.

Tantôt, c'est oui car tu as envie de te tester : de voir que votre passé commun ne t'affecte plus, que tu es capable de lui parler en le regardant dans les yeux, sans craindre son jugement et son désamour.


Tu as envie de lui montrer qui tu es devenue et peut-être aussi de lui faire regretter celle qu'il a quittée ... Tu veux te montrer forte devant lui. Il t'a laissée amaigrie, isolée et chagrinée mais tu as su te relever. Aujourd'hui, tu as fini de le pleurer. Tu te veux et tu es raffermie, entourée et épanouie. Tantôt, tu as envie de dire non, car tu n'as pas envie de prendre de risque. Car tu t'en fiches de ce qu'il pense : tu n'as rien à prouver à personne et encore moins à lui. Ton parcours a été long et difficile et celle que tu es à présent n'a pas à subir une telle confrontation. Tu as tourné la page de votre vie à deux et tu ne souhaites pas revenir en arrière.

Ça y est tes doigts s'agitent : tu mets oui, tu effaces. Tu mets non, tu effaces encore. Tu ne sais toujours pas ce que tu dois faire, ce que tu veux faire, ce qui est le mieux pour toi. Tu t'interdis de penser à lui, à vous. C'est ton choix. Et en attendant de le faire, tu penses quand même à lui ...


Tu savais que son souvenir n'était pas loin dans ta mémoire : un homme qui t'a faite vibrer, ça ne s'efface pas comme ça. Mais là, en le revoyant avec autant de précisions juste en fermant les yeux, tu as l'impression d'être déjà à ce fameux rendez-vous. Il n'a pas eu besoin de ta réponse pour agir. Il ne t'a pas écoutée, pas prise en compte, comme avant.


Il connaît ses atouts : sa grande taille, la blondeur de ses cheveux, la clarté de ses yeux et il continue d'en jouer. Il a conservé son sourire en coin et sa démarche assurée, il te met toujours aussi mal à l'aise avec son air supérieur. Tu fermes les yeux et tentes de déconstruire le tableau.


Ce mec a eu une place dans ta vie et dans ton coeur. Sans lui, tu ne serais pas celle que tu es aujourd'hui. Tu ne dois pas ternir son image, tu ne dois pas non plus pleurer sur la fin de votre aventure. Que faire ? Comment prendre une décision ?


Tu lui en as voulu, tu es passée de l'amour à la haine. À présent, c'est fini : tu ne ressens plus rien. Tu as souffert de son manque d'attention, de sa trahison, tu as eu des regrets. Tu as été en colère et en pleurs mais c'est fini : tu as évolué, tu as accepté. Tu avances. Vers une vie sans lui. Vers une vie avec un autre, tu espères. Tu as opté pour l'indifférence et c'est ce sentiment que tu vas mettre à l'épreuve en le revoyant. Tu vas réussir car tu as compris ce qui s'est passé entre vous et peux désormais, à ton tour, regarder ailleurs. Ça a été long et difficile mais personne n'en est responsable. Au début, vous vouliez la même chose : s'aimer et profiter de la vie. Un programme parfait que le quotidien a bouleversé, malgré vous.


Ta vie familiale, plus précisément, a ébranlé vos rêves d'adolescents. En effet, tu as dû faire face à des épreuves auxquelles tu ne t'attendais pas et qui t'ont accaparée comme personne n'aurait pu l'imaginer. Tu as voulu faire bien les choses, être présente pour ceux qui t'ont élevée, ceux qui étaient là depuis le début. Il n'a pas suivi.


Il a essayé. Seul puis accompagné. Mais ça n'a pas suffi : il est vraiment parti.


Et maintenant, il revient ...


Tu as beau voir les choses avec plus de distance, votre histoire reste une histoire d'amour qui finit mal : ton coeur a été brisé et, depuis, tu n'as pas réussi à aimer de nouveau.


Il a fait ce qu’il a pu avec ce que tu lui as imposé, te dis-tu encore. Il n’est donc pas coupable de ce drame amoureux, comme tu n’y es toi-même pour rien : tu ne voulais pas faire de choix entre ta famille et ton copain. Mais tes actes ont en décidé autrement. Que choisis-tu aujourd'hui ?

Ton ex, derrière ses belles apparences, était un timide, un romantique, un amateur de câlins. Il n'avait pas honte de toi devant ses copains. Il te voulait à ses côtés tout le temps, toute la vie. Il t'imaginait même épouse et mère de ses enfants. Vous aviez des rêves, des projets qui n'ont pas résisté au premier coup dur.


Ton ex n'était pas celui qu'il te fallait. Alors s'il est en couple et heureux à présent, tant mieux.


Tes proches avaient besoin de toi et toi de lui. Il a été là, un temps, pour réveiller tes sens et te faire découvrir quelques plaisirs de l'amour. Puis il est parti.


Il n'était pas celui qu'il te fallait. Tu as encore beaucoup de choses à vivre. En fait, le vrai amour, tu ne l'as pas encore trouvé. Celui qui te donne la force de surmonter les pires difficultés. Celui qui te pousse à faire de l'autre ta priorité.


Malgré ses promesses et vos sentiments, l'aventure s'est achevée, brusquement et ce n’était pas toi le problème. C’était vous, vous qui vous êtes rencontrés et aimés trop tôt. Alors tu dis stop à la culpabilité et aux doutes. Aujourd'hui, tu as perdu ceux pour qui tu t'es sacrifiée à l'époque mais tu n'as pas de remords. Tu as agi avec ton coeur et même s'il en a payé le prix, ça en valait le coup.


Tu as vécu des moments heureux avec ton ex et c'est ce que tu as retenu lorsqu'il a fallu te reconstruire : retrouver le goût de la vie et oser peser sur la balance.

Tu as réussi et tu as tellement bien réussi que tu vas le revoir. Pour lui dire adieu. Bien comme il faut cette fois.

Vous ne ferez pas le bilan de vos vies. Il n'y a rien à comparer : votre histoire n'a pas eu les mêmes conséquences l'un sur l'autre. Votre capacité à aimer de nouveau n'est pas la même non plus.


Vous allez juste vous retrouver, vous sourire, vous faire la bise et vous dire au revoir.

"Oui" finis-tu par lui écrire et par lui envoyer.

Parce que votre histoire appartient au passé.

Parce que ton ex, c'est ton ex : il n'a plus sa place dans ton coeur, il se situe à l' "ex"-térieur de ta vie.

Marine Sch.

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page