top of page

Passé minuit

  • Photo du rédacteur: Marine Sch.
    Marine Sch.
  • 16 déc. 2021
  • 2 min de lecture

Salon du livre de Boulogne 2021 : rencontre avec Emmanuelle Cosso. Je m’arrête à sa table pour feuilleter le livre pour enfant exposé : serait-ce un livre pour mes CM2 ?

Je repars avec un roman pour adulte, pour moi.

J’en ai acheté deux autres des livres ce jour-là , mais je commence par celui-ci. Envie de savoir ce qui arrive à Ève au cours de sa soirée du nouvel an. L’auteur m’a bien présenté son ouvrage ! Et puis mon nouvel an à moi approche …



Voici quelques citations qui m’ont plu et qui m’inspirent encore maintenant :

« La seule façon d’arrêter d’avoir peur, c’est de changer de posture intérieure, de muscler sa capacité de rebond et sa force intérieure pour faire face, quelle que soit la situation qui se présente. »


« Depuis les événements je ne suis pas plus sereine chez moi qu’à l’extérieur. Ma maison à cessé d’être mon refuge. Où trouver un refuge quand le péril est en soi ? »


« Je repense à ses lèvres sur les miennes, j’ai l’impression d’avoir appris un secret. Je sais désormais la douceur de son baiser. Je sais sa fraicheur, sa tendresse. Je connais la pression de ses lèvres veloutées. Je suis dans cette confidence. Et quelque chose palpite au creux de moi … »


« Ce passé évanoui, j’ai désormais peur de le réveiller. Car je sais qu’il va faire surgir des choses que je ne vais pas aimer. Je me pensais victime, je me découvre bourreau.

Mais je n’ai pas le choix. Je comprends que, doux ou cruel, le passé est un animal fidèle au flaire incomparable, qui vous retrouvera toujours, où que vous ayez fui. »


 « On dirait qu’elle a pris dix ans. Ou est-ce moi qui ouvre les yeux ? Est-ce moi qui la découvre, maintenant que je suis moins occupée à regarder en moi-même ? Qu’est-ce que j’ai loupé d’autre ? »

 
 
 

Commentaires


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

bottom of page