top of page

Mission « Pièces Jaunes » 2022

  • Photo du rédacteur: Marine Sch.
    Marine Sch.
  • 7 févr. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 févr. 2022

Mission « Pièces Jaunes » 2022 achevée ce vendredi dans ma classe après une semaine de récolte de centimes au sein des familles.


Je ne suis pas peu fière de mes élèves, chacun ayant contribué à remplir la tirelire et la somme finale obtenue étant assez conséquente :

41 euros et 61 centimes !

Nous avons dû compter et recompter, vérifier et revérifier. Nous avons dû faire des groupes de deux puis de trois. Nous avons créé une boite puis une seconde (passant ainsi de Nestlé à Nesquik, de la boisson de la maîtresse à celle des enfants).


Nous avons parlé des parrains et des enfants à l’hôpital. A la fin de la semaine, nous avons imaginé à quoi l’argent pourrait servir.



Nous avons aussi regardé deux courts-métrages et c’est à ce moment-là que l’émotion a gagné Noa …


J‘ai rallumé la lumière et surpris le petit garçon en train de s’essuyer bien vite les yeux d’un revers du bras.

J’ai voulu la jouer discrète mais c’était sans compter sur Ken.


-T’as pleuré ?

Je m’attendais à du répondant de la part de mon élève qui n’a pas l’habitude de laisser sa fierté à la porte de la classe.

Il n’en fut rien. Au contraire : Noa assuma son chagrin.

-Pourquoi ?! lui demanda son camarade aussi bien sous le poids de l’incompréhension que de l’étonnement (ils ont pourtant vu les mêmes images …).

-Je suis comme ça, lui répondit Noa, reconnaissant ainsi plus ou moins explicitement une certaine sensibilité chez lui.


-Ce petit garçon qui repousse le chien qu’il reçoit en cadeau car il a le même handicap que le sien, expliqua-t-il, est triste à voir, je trouve. Il veut oublier ce qui le rend malheureux au quotidien et le voilà qui s’il s’y retrouve confronté gratuitement !


-Et puis Scarlett et le cancer, cette petite fille et son rêve de devenir danseuse, ça aussi ça m’a attristé, reprit-il. Elle ne peut pas faire ce qu’elle aime, non faute d’envie et d’efforts mais à cause de sa maladie qui amenuise au fil des jours son corps … Moi, insista-t-il renforçant par-là l’affection que je lui porte, ça me touche.


-Et il y a de quoi ! dis-je alors. Merci Noa de partager avec nous ton ressenti. Moi aussi, j’ai été émue en regardant ces deux petites vidéos et te voir comme ça, me bouleverse à présent !

-Moi aussi, j’avais les larmes aux yeux, annonça soudain Ami. -Moi aussi, enchaîna Rayan.


-Et moi donc, les imita Imen.


J’ai regardé ces petits téméraires qui prenaient tout à coup la parole pour faire part de leur émotion et je me suis sentie fière d’eux mais un petit peu dubitative aussi …


Est-ce qu’il veulent me faire plaisir, me toucher à leur tour en se découvrant une sensibilité accrue ?

J’ai secoué la tête pour échapper à cette drôle de question.


Ce sont mes élèves, nous venons de passer en ce début de février plus de 5 mois ensemble, ils ont pris sur leur économie pour donner à ceux qui ont le même âge mais pas la même chance qu’eux, je n’ai pas le droit de douter de leur gentillesse, de leur altruisme, de leur solidarité !

Ce sont mes élèves à majorité masculine, avec leurs histoires à dormir debout à chaque récréation.

Ce sont mes élèves qui parlent fort dans la rue et n’ont pas leur langue dans la poche.

Ce sont mes élèves qui derrière leur apparence de CM2 affirmés ont la main sur le cœur et me remplissent de toutes sortes d’émotions. Merci.

Marine Sch.

 
 
 

Commentaires


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

bottom of page