top of page

La maîtresse en maillot de bain

  • Photo du rédacteur: Marine Sch.
    Marine Sch.
  • 9 déc. 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 déc. 2021

La maîtresse en maillot de bain ?


ree

Oui, oui, dernièrement parmi tous les autres rôles que je peux jouer dans ma vie professionnelle : la maîtresse qui défend la cause animale, la maîtresse qui parle en langage familier (à retranscrire en langage courant, c’était dans le cadre d’un exercice, je tiens à préciser), la maîtresse qui récite une poésie au hasard, la maîtresse qui … , j’ai joué le rôle de la maîtresse en maillot de bain !


Et c’était plutôt sympa, je le reconnais.


Vendredi 3 décembre - Dernière séance de natation avec mes élèves, le savoir-nager est acquis pour 23 d’entre eux, place maintenant aux jeux !


-Vous allez venir dans l’eau avec nous ? me répétait déjà depuis quelques semaines Maïssa.

-Peut-être …, lui répondais-je inlassablement.

-Super ! s’exclamait-elle avec sincérité à chaque fois.


Super ?!

Peut-être, pour moi, veut dire ni oui ni non. Peut-être, veut dire autant oui que non … mais pas dans l’esprit d’un enfant. Chez lui, un peut-être, c’est comme un oui.


Alors je sonde les maîtresses autour de moi :

-Vous aussi, vous vous êtes engagées à une telle folie : vous mettre en maillot de bain devant vos pré-ados, en hiver qui plus est ?

-Euh … tu sais, le Covid …. le renforcement des mesures sanitaires et puis le port du masque qui est strictement obligatoire partout. Même dans l’eau ! Voilà quoi …

Il y en avait donc des excuses à ma disposition mais moi, j’ai dit peut-être et j’ai répété peut-être quand la question m’a été reposée plus d’une fois …


Peut-être - pourquoi pas…

Eh oui, pourquoi pas ? Car dans le fond, ça me tente bien une petite baignade, un petit coup de folie, trois quarts d’heure de partage avec mes élèves !


L’année dernière, je ne me serais pas posé autant de questions. Ça aurait été non direct. Trop peur que Djibril fasse une réflexion sur ma silhouette trop plate par rapport à ses modèles de comparaison ou sur ma tête déformée par le bonnet et les lunettes.


Mais avec les CM2 c c’est différent : le cadre de la classe est bienveillant, malgré quelques petites histoires entre garçons et des instants de bouderie chez certaines filles. Les enfants sont souriants, polis, ils semblent bien aimer leur maîtresse …


Alors mon peut-être, c’était vrai que dès le départ, il penchait plus vers le oui que vers le non.

Et plus les jours approchaient, plus j’y pensais : quel maillot mettre ? Il me faudrait un bonnet noir aussi pour être assortie et surtout prendre une grande serviette car il est froid. Est-ce que je m’habillerai tout de suite ou je prendrai le temps de passer aux vestiaires ? En tous cas, au cas où, je demande un deuxième parent accompagnateur ! Comme ça, je me laisse encore le temps pour dire oui, pour dire non. Pour préciser mon peut-être.


Et puis … le jour J est arrivé.

J’ai fait croire à mes élèves que j’avais oublié mes affaires, la faute au réveil, à la précipitation. Moi qui ne suis jamais en retard, ce n’est pas de chance.

-Comme par hasard …

Ils sont très déçus.

Ma venue n’en sera que plus belle.

Je prépare mon entrée !


Et puis … l’heure de la séance est arrivée.

-Est-ce que je peux aller dans l’eau avec les enfants ?

-Ah oui, vous voulez ?!

-On m’a dit que seuls les bons profs faisaient ça et comme j’ai envie d’être une bonne prof, alors … je veux faire comme eux ! Au moins juste pour l’apparence !

-C’est tout à votre honneur. Allez-y !


J’ai enlevé mon pull.

-Ouaiiiiii, s’écrièrent sans attendre tous mes élèves, assis derrière moi sur les gradins.

Je me rappelle avoir baissé les yeux à ce moment-là pour voir ce que je venais de faire en me dévêtant de la sorte : mon tee-shirt était soulevé, on voyait mon maillot de bain noir Arena. C’était fini pour faire marche arrière.

-Je vous ai bien eus quand même ?!


Plus moyen de fuir et tant mieux : il y a un toboggan, on y va ?!


La maîtresse en maillot de bain sur un toboggan, en train de passer sous des tapis, de faire un concours d’apnée et des courses en papillon !

La maîtresse dans le petit bain qui ferme les yeux tant l’eau est chaude : c’est appréciable.

La maîtresse qui fait le poirier sur demande d’un enfant qui n’en revient d’ailleurs toujours pas de ses roulades pour faire demi tour lorsqu’une longueur est finie.


La maîtresse qui annonce : à trois, on va chercher des cerceaux sous l’eau, c’est à celui qui en ramène le plus ! 1,2, …


La maîtresse qui fait des passes avec un élève pendant qu’un autre au milieu tente de

réceptionner la balle.


Et puis la maîtresse qui est la première habillée lorsqu’il est l’heure de rentrer à l’école. Fin de la récréation pour elle, c’est le retour de l’exemplarité et des responsabilités.


Mais c’était comment ? A refaire ?

C’était trop bien, alors … peut-être à l’année prochaine !

Marine Sch.

 
 
 

Commentaires


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

bottom of page