top of page

La fin de la Seconde Guerre mondiale + Chapitre 44

Hier, avec les enfants, nous avons terminé le chapitre sur la Seconde Guerre mondiale. Ouf, nous sommes allés au bout ! J’y tenais avant le début des grandes vacances, avant la remise de leurs bulletins et leur esprit déjà plus vraiment là … J’y tenais car c’est au programme du CM2 mais aussi et surtout parce que c’est important qu’ils sachent ce qui s’est passé dans le monde, il y a moins de 100 ans …


C’est donc chose maintenant faite : 25 enfants de 10 ans savent ce qui s’est passé de 1939 à 1945 sur notre pauvre planète.


Parler d’Hitler, des Nazis, de la Résistance et de la Shoah a été l’occasion pour nous de s’interroger sur l’éventualité d’une troisième guerre mondiale.


Les enfants avaient dans leur grande majorité l’envie de s’exprimer sur le sujet. Ils étaient avides de connaissances. Je leur donnais la parole volontiers et tentais quand c’était nécessaire de répondre à leurs questions avec transparence et impartialité.


J’ai vraiment aimé ce moment.


En fait, c’est ce genre d’instants que j’aime avec les CM2 ! Nous avons partagé notre ahurissement, notre colère et notre tristesse. Nous avons aussi parlé de l’actualité : de la guerre en Ukraine mais aussi de celle Palestine …


En effet, Skander s’est demandé pourquoi on ne parlait quasiment pas de ce qui se passe là-bas avec l’état d’Israël.


Je n’étais pas très à l'aise quand je lui ai expliqué ma vérité : des années de conflits banalisées en Occident … tout comme le deviennent petit à petit les combats des soldats ukrainiens contre l’armée russe. Au bout d’un moment, il faut changer de centres d’intérêt ?

Dur quand il s’agit de personnes qui souffrent, qui meurent !

Pourquoi une telle prise d’armes a-t-elle lieu et surtout ne finit pas ?


L’incompréhension de mes futurs 6 ème me touche. Les remarques fusent. Je reconnais que je ne maîtrise pas très bien ce chapitre de l’Histoire. Et je le regrette. Ils ont raison, ces enfants, c’est important de regarder le monde et pas uniquement l’Europe, pas juste son pays, sa ville, son quartier.


Je finis la discussion en revenant sur la fin de la Seconde Guerre mondiale et le nombre notamment de Juifs décimés. Un territoire en guise de dédommagement. Un accord puis un empiètement.


Les enfants écoutent. Ils semblent comprendre mais quand même, delà à faire une guerre …


Je les aime.

J’aime leur regard sur le monde. Leur envie de comprendre l’incompréhensible, de comprendre les besoins des grands à lutter les uns contre les autres. Ils ont envie de comprendre mais ils n’y arrivent pas. Je ne veux pas qu’ils changent. Qu’ils se cultivent, s’assagissent oui, mais ne changez pas.


Vous avez raison : ce n’est pas normal que chacun ne puisse pas vivre où il l’entend sur Terre. Oui, c’est une folie d’avoir inventé une bombe capable de tout détruire. Oui, parfois les adultes déconnent. Il n’y a rien à comprendre.


Mais vous, vous saurez éviter de nouvelles guerres, anéantir le réchauffement climatique et instaurer la fraternité, la vraie fraternité, ressentie dans tous les cœurs, n’est-ce pas ?

J’ai confiance en vous, en l’avenir.





C’est pour cela que je suis devenue maitresse et que j’ai décidé de redoubler mon CM2 : l’espoir de participer à la construction d’un monde sincèrement et profondément meilleur.


Pour découvrir en plus la lecture à haute voix du chapitre 44 de « Cet été-là », c’est ici : https://m.youtube.com/watch?v=e3gqzmNEkAU&t=2s

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page