top of page

Giuseppa, Tatiana et Louise(a)




Trois femmes entre 20 et 40 ans aux parcours différents, qui s’étonneront sûrement d’être réunies sur ma photo. Pourtant je retrouve dans chacun de leur livre une force de vivre et un rayonnement qui m’inspirent.


Je ne m’attendais pas à être intéressée par Giuseppa mais à force d’entendre une élève parler d’elle, je suis allée voir quelques épisodes d’émissions de télé-réalité dans lesquels elle apparaît … Et j’ai trouvé cette jeune fille attachante, en

plus d’être très belle.


Le fait qu’elle s’exprime bien et de manière juste selon moi m’a donné ensuite envie d’apprendre à davantage la connaître. Alors quand j’ai découvert qu’elle avait publié un livre, j’ai eu très envie de le lire … Et j’ai aimé ce que j’ai découvert.


J’aime de plus en plus voir d’où viennent les gens, quelle a été leur enfance. Au sein de quelle famille ils ont grandi et quelle éducation ils ont reçue. Quelles études ou non études ils ont faites et quels regard ils portent là-dessus.


En tant qu’auteure, Giuseppa repère ses erreurs de parcours (par exemple une orientation professionnelle précoce ou une intervention chirurgicale esthétique pas forcément nécessaire), elle les met même en évidence noir sur blanc dans son livre et incite ses lectrices à ne pas faire comme elle. Je trouve cette démarche honorable. Ouf : elle ne déconstruit pas les valeurs que je cherche à inculquer à mes élèves !


Je ne vais pas pour autant devenir une adepte de la télé-réalité et creuser la personnalité de chaque candidat. Mais désormais j’aurais un avis plus nuancé et je continuerai certainement de suivre de loin petite Gui !


Je ne connaissais pas Tatiana Silva avant de lire son livre. Si j’ai acheté son ouvrage, c’est, je le reconnais, parce que sa couverture et sa phrase d’accroche ont bien rempli leur fonction sur moi, à savoir attirer mon regard et me donner envie d’explorer le contenu !


Encore une fois, j’ai aimé découvrir les origines de l’ex miss Belgique. Je crois que le genre autobiographique de manière générale me plaît de plus en plus. J’avais commencé avec Michel Obama, puis Giuseppa, Tatiana Silva, qui sera donc la prochaine ?


La prochaine et non le prochain ? C’est vrai que pour le moment, je ne me suis intéressée qu’à des femmes … Mais c’est parce que je cherche dans ces lectures de l’inspiration pour ma propre vie et j’ai plus de facilité à m’identifier dans des êtres du même sexe …

Ai-je tort ? Pas forcément car ce qui est compliqué pour moi aujourd’hui c’est de vivre avec les diktats que la société impose à la femme. J’essaie de ne pas les subir, de m’en détacher …


Dans une telle optique, lire m’aide et le livre « Miroir, miroir dis moi ce que je vaux » de Louise Aubery en fait partie.


J’ai rencontré cette grande blonde en costume au dernier salon du livre de Paris et elle est fidèle de visu à sa manière d’écrire.


Dans son livre, elle est dynamique et encourageante, elle veut déconstruire tout ce qui nuit à la femme et ne la rend pas égale à l’homme. Eh bien, en face, c’est pareil : elle est rayonnante et inspirante ! Elle donne envie de lui ressembler même si ce n’est pas le but qu’elle recherche.


Pour Louise, les femmes doivent se soutenir, s’admirer mais sans jalousie, sans chercher à se comparer, à se rabaisser. Le but, c’est d’être des sœurs pour se retrouver voire pour se créer une place dans la société digne de ce nom ! C’est-à-dire une place qui leur permet d’être ce qu’elles sont : des êtres aussi libres et puissants que les hommes. Car rien, absolument rien, si ce n’est l’histoire et les constructions sociales qui lui sont sous-jacentes, ne justifie une différence de valeur entre les sexes.


Je vous présente donc trois livres de trois femmes qui m’ont séduite par leur histoire, auxquelles je ne chercherai pas à ressembler mais qui par leur partage d’expérience m’aident sans aucun doute à vivre une vie épanouissante.


Trois femmes qui lors des deux à trois premières décennies de leur vie incarnent à mon avis parfaitement (ou plutôt autant que cela est possible dans la réalité) cette citation que Louise a elle-même relevée :


« Aucune adversité ne vous est donnée que vous ne saurez pas affronter et dépasser ».


Marine Sch.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page