top of page

Ceci n’est pas une pipe

  • Photo du rédacteur: Marine Sch.
    Marine Sch.
  • 3 déc. 2021
  • 2 min de lecture

Chaque semaine, nous découvrons une œuvre d’art, cela peut être un tableau, une sculpture mais aussi un monument, comme un château ou un pont, ou encore un mythe, une légende.

Les enfants aiment bien donner leur avis : expliquer pourquoi ils aiment beaucoup, pas trop ou pas du tout. Ils sont curieux et ces séances durent bien souvent plus longtemps que prévu … Mais le plaisir de la transmission est là, la découverte aussi. Chacun y trouve donc son compte. Peut-être moi encore plus que mes élèves, par exemple quand certains d’entre eux me montrent des détails que je n’ai pas vus ou dont je n’ai pas entendu parler dans mes recherches ! Ou encore quand ils

me posent des questions auxquelles je n’ai pas tout de suite la réponse et qui m’amènent donc à pousser plus loin les limites de mes propres connaissances !

Hier, avec le château de Bonaguil, une demeure de seigneur, c’était : un demeuré ça vient du nom demeure ?!

Oui ! Un demeuré, c’est une personne qui est restée (qui demeure) à un stade de développement intellectuel bas.


Avant cela, il y a eu « Ceci n’est pas une pipe » et je reconnais être plutôt contente des descriptions que les élèves ont réussi à faire au sujet de ce tableau en restitution de connaissances !

Décris « Ceci n’est pas une pipe » par René Magritte.


-Cette peinture est très trompeuse car il y a la représentation d’une pipe et en-dessous il y a écrit que ce n’est pas une pipe. Ce tableau nous demande de la réflexion. Le peintre a voulu que nous réfléchissions. Il ne voulait pas qu’on le regarde et qu’on dise que c’est joli, il voulait qu’on réfléchisse.

-René Magritte est un surréaliste c’est-à-dire qu’il fait du surréalisme. Cette œuvre doit « oser » la surprise et tout un tas de questions. Magritte veut nous apprendre la différence entre l’œuvre et la réalité.

-Cette œuvre a été faite par René Magritte en 1929. Magritte fait du surréalisme comme dans l’image « Ceci n’est pas une pipe ». En réalité, ce n’est pas une pipe, c’est un tableau.


-Cette œuvre n’est pas une pipe parce que ce n’est qu’une image. Magritte nous interroge sur les relations entre la peinture et la réalité.



Parmi les œuvres étudiées, laquelle as-tu préféré découvrir ?


J’ai aimé découvrir la pipe car ça t’oblige à réfléchir et puis les autres ça m’ennuyait un peu, ça ne m’intéressait pas énormément, je n’ai pas trop écouté, je m’en excuse maîtresse.



 
 
 

Commentaires


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

bottom of page