Bonne Année 2022
- Marine Sch.
- 31 déc. 2021
- 5 min de lecture

Un bilan de mon année 2021 ?
Je n’ai pas l’habitude de faire ce genre de rétrospectives ...
Pourtant qui sait ô combien je réfléchis et me remets en question !
Un bilan de mon année 2021, avec des questions pour m'aider ?
Bon, je veux bien essayer.
C'est un garçon rencontré sur une application qui m’a invitée à me prêter à un tel jeu. Une fois n'est pas coutume : j'ai accepté.
Mon meilleur moment ?
Je le lui ai cité sans tarder, à mon grand étonnement, à le trouver.
Je lui ai rapidement décrit le contexte puis je lui ai révélé qu'il s'agissait de ma journée d'anniversaire. Je ne veux pas faire la maline, mais il est vrai que le 17 août dernier était pour moi une très belle journée. Certes j'étais la reine du jour et cela aidait mais même !
J'étais chez mon père, à 30 minutes de l'océan atlantique ... Il était présent et avec lui tous mes amis rencontrés pendant mon adolescence et restés fidèles au poste ! J'avais donc autour de moi ceux qui connaissent dans les grandes lignes mes difficultés passées et actuelles et qui m'aiment quand même ... Ceux avec lesquels je me sens en sécurité et me permets d'être moi : avec mes larmes et mes caprices, avec mes sourires et mes folies.
Il manquait ma mère pour atteindre le bonheur parfait. Mais rien n'est jamais parfait, alors j'ai su ce jour-là, malgré tout, profiter de ce que j'avais et donc être heureuse.
Ouf, me dis-je après avoir envoyé ma réponse au nouveau prétendant, il y a eu du positif dans ma vie cette année ! Ça ne saute pas aux yeux quand on découvre mon profil sur Internet : 27 ans, célibataire. Mais il y en a eu et c'est l'essentiel : ça aide à tenir la distance.
Mon moment le moins "bon", le moins sympa à vivre ? Il y en a eus plus d'un ...
Comment choisir ? Par chance, la question ne m'est pas posée.
En fait, le bilan s'est résumé au meilleur moment ... C'est réducteur de focaliser son intérêt sur une journée parmi les 365 autres que j'ai vécues mais pour le coup, ça m'arrange ! Sûrement parce que sinon, comme je suis honnête, cela m'aurait obligée à en dire sur moi plus vite que prévu. En effet, il me semble qu'il y a dans ce que chacun considère comme négatif dans sa vie un aspect particulièrement personnel, davantage en tous cas que dans le positif, vous ne trouvez pas ?
Bien que je n'aie pas eu à sélectionner le passage de 2021 qui m'a le plus fait souffrir pour continuer la conversation, je l'ai quand même fait pour moi. Et pour vous qui allez maintenant le découvrir !
"Découvrir" n'est pas le verbe le plus approprié car il ne s'agit pas là d'une révélation à l'origine de joie et d'acclamation ...
Et en même temps, le moment qui m'est venu en premier à l'esprit m'étonne. J'aurais misé sur mes crises qui sont épouvantables - seuls ceux qui en ont réellement vécues peuvent comprendre ce qui se cache derrière l'adjectif "épouvantable". Mais non ! À croire que j’ai trop vécu de fringales alimentaires dans ma vie pour que ces dernières marquent l’année qui s’achève. Je ne sais pas alors si c'est vraiment une bonne nouvelle ...
En tous cas, ce qui m’a fait le plus souffrir en 2021, c’est le jour où mon ex-copain ne m'a pas répondu au téléphone. Alors que je lui demandais de le faire par SMS, alors surtout que je lui disais explicitement que j’allais mal et que j'avais besoin, à défaut de sa présence, de son écoute, au moins quelques minutes ...
Pour la première fois, j'osais appeler à l'aide et me montrer vulnérable, comme il me l'avait demandé en me promettant au passage qu'il serait là, toujours là pour moi et je me retrouvais seule, encore plus seule que si je n'avais rien avoué.
C'était au mois de novembre, à l'inverse de mon anniversaire, je n'ai pas retenu le jour exact. Mais je me souviens des sentiments de rejet et de trahison qui m'ont traversée. Du déjà vécu, tant redouté, qui revenait à la surface et qui se révélait comme autrefois toujours aussi douloureux.
Je me protégeais, il m'a demandé de lui faire confiance, j'ai pleuré.
La douleur amoureuse est donc à l’origine de la teinte noire que revêt en partie cette année 2021. Heureusement, il ne s’agit que d’une nuance de couleur au sein d’un palmarès d’autres ! En effet, je suis à même de retenir aussi de l'an qui sera passé dans quelques heures le pardon inconditionnel de ma mère et de mon père. Pourtant je leur en ai encore fait voir de ... toutes les couleurs à eux aussi.
Il y a également depuis septembre ma nouvelle classe. Enfin, je suis une maîtresse à plein temps avec un et un seul groupe d’élèves : mes CM2 à moi ! Ça, c'est un cadeau que 2021 m'a fait : me permettre d'exercer après 4 ans d'errance le métier que j'ai choisi. Ainsi, aujourd'hui, je me sens légitime et je me surprends, quand mon moral baisse, à penser à ces enfants qui m'ont moi et pas une autre pour réussir leur dernière année à l'école élémentaire.
En 2021, il y a eu le voyage en Bosnie mais surtout les liens d’amitié qui s’y sont créés et qui perdurent.
Il y a encore mon livre que j’ai envoyé à l’imprimerie ce matin afin d’en avoir un premier exemplaire avant sa mise en ligne officielle. Finalement, je me suis débrouillée seule pour sa couverture définitive ... Ce n’était pas comme ça que j'avais prévu les choses mais c’est ainsi que ça se fera. Et je crois que cela me convient : ce sera un ouvrage 100% moi, 100% Marine Sch. !
En 2021, il y a enfin les 12 ans de Lycka. 12 ans de partage au quotidien. 12 ans et chaque jour, je ressens mon amour pour ma petite chienne augmenter. A défaut de connaître l’amour d'un homme, je le vis avec elle. C’est mieux que rien.
Allez, pour positiver, on va dire que c'est même un bon début !
2021 se termine donc et je n’y vois pas d’inconvénient. Tant mieux d'ailleurs car je suis incapable d'arrêter le temps qui passe !
2021 se termine et je ne regrette rien. Bien sûr, j'aurais préféré passer la soirée auprès de l'élu de mon coeur. Mais il en a décidé autrement. La vie en a décidé autrement.
En 2021, j’ai vécu, j'ai appris et évolué. Je sais qu’il y a encore beaucoup de choses que je peux changer. J'aspire notamment à plus d'équilibre et à moins d'angoisse. Je vais y arriver mais ça se fera doucement.
Je n’ai donc pas de bonnes résolutions pour 2022, si ce n’est peut-être cuisiner plus ? Prendre soin de moi, m’aimer, je l’ai toujours voulu, j’ai essayé et j'essayerai encore.
Voilà mon semblant de bilan à l'aune de 2022 !
Je vous souhaite de regarder votre année 2021 avec autant de compassion et de reconnaissance que moi. Sans forcément cataloguer votre vécu. À moins qu'un homme ou une femme qui ne vous laisse pas indifférent vous demande de le faire et que cela vous amuse ...
Malgré mes crises et les souffrances qu’elles m'ont infligées, malgré mes déboires sentiments et mes rêves amoureux insatisfaits, 2021 fait partie de ma vie et n'entache en rien mes espoirs pour l'avenir.
Quelque soit l'année, j'aime la vie, ma vie.
Belle soirée et à l'année prochaine !
Marine Sch.



Commentaires